Nos inspirations

Janusz Korczak
VOUS DITES : C'est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : Parce qu'il faut se baisser, s'incliner, Se courber, Se faire tout petit. Là, vous avez tort, Ce n'est pas cela qui fatigue le plus, C'est le fait d'être obligé de s'élever, De se mettre sur la pointe des pieds Jusqu'à la hauteur de leurs sentiments, Pour ne pas les blesser.

André Stern
« L’enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l’enfance. »

Isabelle Peloux

Maria Montessori
« Une manière de mesurer la pertinence d'un mode éducatif est le niveau de bonheur d'un enfant. »

Bernard Collot
« Lorsque la compétition et l’obligation de résultats sont éliminées, lorsque l’environnement est aménagé pour inciter, lorsque l’école offre un éventail immense de possibilités de faire, lorsqu’une auto-organisation complexe et harmonieuse peut en naître, alors l’évaluation et l’auto-évaluation font partie des processus naturels qui permettent de repousser toujours plus loin les conquêtes à faire. »

Isabelle Filliozat
« Le défi est aujourd'hui de conjuguer confiance en soi et respect de l'autre. »

Pierre Rabhi
« Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. »

Jiddu Krishnamurti
« L’école devrait aider les jeunes à découvrir leurs vocations et leurs responsabilités, et non pas seulement à leur farcir l’esprit de faits et connaissances techniques; elle devrait être le bon sol dans lequel ils pourraient grandir sans peur, heureux, intégralement. La vraie révolution n’est pas de celles qui sont sanglantes: elle se produit par le développement de l’intégration et de l’intelligence chez des individus qui, par leur vie même, produiront des changements radicaux dans la société vers un monde meilleur. »

Thomas Gordon
« Lorsque tu éprouveras des problèmes à satisfaire tes besoins, j’essaierai de t’écouter, de t’accepter véritablement, de façon à te faciliter la découverte de tes propres solutions plutôt que de te donner les miennes. »

Célestin Freinet
« L'enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement. »

Thomas d'Ansembourg
« Notre ouverture de conscience individuelle est la clé de l'ouverture de conscience collective. »

Carl Rodgers
« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie. »
– Bernard Collot : invité en février 2018 lors d’un café pédagogique : échanges sur ses 35 ans de pratique et ses 50 ans de réflexions , sur l’ « a-pédagogie du 3ème » type qui inspire l’Ecole Buissonnante.
– André Stern : invité en mars 2017 par l’association Vivre et Apprendre en Enfance sur le thème « pour une écologie de l’enfance ».
– Isabelle Peloux : invitée à partager ses convictions et son expérience lors du 1er forum des éducations de Vivre et Apprendre en Enfance en 2015 / 2 membres de l’équipe ont fait un stage avec Isabelle Peloux.
– Celestin Freinet : grand inspirateur de l’école, le 2ème forum des éducations a fait une grande part aux témoignages d’enseignants qui vivent leurs classes avec ses apports.
– Maria Montessori : un membre de l’équipe est formée à cette pédagogie .
– Pierre Rabhi : un membre de l’équipe a fait un stage avec Pierre Rabhi.
– Jean Pierre Lepri : Deux membres de l’équipe ont fait plusieurs stages avec Jean-Pierre Lepri.
– Isabelle Filliozat : lue et écoutée en conférence par tous les membres de l’équipe.
– Jidu Krishnamurti : Un membre de l’équipe a fait un stage à l’école de Brockwood.
– Thomas d’Ansembourg : écouté en conférence et lu par plusieurs membres de l’équipe.
